Gabarits pour le dessin des planètes

J'apprécie les gabarits de grande taille de façon à dessiner en grand. A l'équateur, mes gabarits joviens ont 12,5cm de diamètre (Mars : 12cm).

Le fond est laissé blanc de façon à épargner la cartouche d'encre, le noircissement du fond de ciel est tout simplement obtenu après que le dessin ait été terminé et passé au scanner.

Aucun emplacement n'est prévu pour noter l'instrument utilisé, le grossissement etc... je note ces quelques mots en petit en bas de dessin et à part la date et l'heure qui sont en effet importants, tout le reste est souvent inchangé pour un même observateur. Alors autant que le papier serve à dessiner et pas à noter des renseignements toujours identiques.

Gabarits pour Jupiter

Voici le gabarit Jupiter, avec deux globes (correctement aplatis) sur une même page. Les 4 tirets extérieurs sont importants lors de l'esquisse, pour bien localiser le méridien central et l'équateur apparent. Pour des raisons esthétiques on peut les faire disparaitre après passage au scanner. Diamètre réel à l'équateur : 12,5cm.

 

Gabarits pour Mars

Voici le gabarit Mars, avec deux globes sur une même page. Les 4 tirets extérieurs sont importants lors de l'esquisse, pour bien localiser le méridien central et l'équateur apparent. Pour des raisons esthétiques on peut les faire disparaitre après passage au scanner. Diamètre réel : 12cm.

 

Gabarits pour Saturne

Un gabarit de Saturne bien fait est chose très complexe : il y a beaucoup de contours à construire, de plus cela change tout le temps !

Peter Kiss (Hongrie) a créé un générateur de gabarit en ligne pour Saturne. On ne peut pas rêver mieux, tout est paramétrable : l'inclinaison des anneaux bien sûr, mais aussi la transparence du trait, ce qui est utile pour le passage de l'anneau C devant le globe par exemple, limite qui se doit d'être autre-chose qu'un gros trait bien noir. Merci à lui de s'être décarcassé pour la communauté.

 

Retour accueil

 

Copyright © 2018 Frédéric Burgeot | propulsé par la Compagnie des médias